Appel à l’action ?

Appel à l’action ?

août 22, 2023
Qu'est-ce qu'une incitation à l'action ?

Appel à l’action ?

Chaque page web de votre site devrait avoir un objectif. Certaines pages sont destinées à informer. D’autres à susciter un contact ou une conversation. Et d’autres encore à amener l’utilisateur à effectuer une action telle que demander plus d’informations, postuler Chez Teliane Services ou faire un don.

Trouvez votre objectif

Que vous créiez une nouvelle page web, mettiez à jour un contenu existant ou auditiez votre site web, vous devriez identifier vos pages clés – celles qui permettront ou motiveront un utilisateur à agir. Une fois ces pages clés identifiées, vous devriez évaluer si vous avez mis en place des appels à l’action clairs (CTA).

Qu’est-ce qu’un appel à l’action ?

HubSpot fait un bon travail en définissant ce qu’est un appel à l’action (CTA) et en fournissant des exemples. À Michigan Tech, un CTA peut revêtir de nombreuses formes différentes. Voici quelques exemples courants :

  • Postuler chez Teliane Services
  • Contacter un conseiller
  • Nous suivre sur Facebook Teliane Services
  • Demander plus d’informations

Faites ressortir votre CTA

Il est important de faire ressortir l’objectif de votre page web – l’appel à l’action. Nous avons quelques méthodes différentes pour ce faire :

Coordonnées

Les utilisateurs du web sont habitués à trouver les coordonnées dans le pied de page d’une page web. Cependant, si l’objectif de votre page est d’inciter l’utilisateur à vous contacter, il est également bon de mettre en évidence les informations de contact clés en haut d’une barre latérale. Incluez une photo si possible. Cela rend le contact plus personnel – les gens aiment mettre un visage sur un nom.

Un excellent exemple de ceci est la page « Opportunités de dons » sur le site des Sciences biologiques. Bien sûr, un utilisateur peut faire un don en ligne. Cependant, il est plus probable qu’il souhaite parler à quelqu’un avant de faire un don. Ici, Bio a fourni une personne de contact avec une photo.

Postuler maintenant, Demander des informations, S’inscrire, etc.

Nous avons plusieurs pages web axées sur la persuasion de l’utilisateur à postuler maintenant. De même, nous avons des pages qui permettent à l’utilisateur de demander plus d’informations, de s’inscrire à un événement, de mettre à jour des informations personnelles et d’autres actions encore.

Une excellente page offrira à l’utilisateur plusieurs moyens de réaliser son action. La page « Comment postuler » sur le site des Admissions donne à l’utilisateur trois chances de postuler. La première option se présente sous la forme d’un bouton jaune dans la navigation principale. La deuxième option est un lien dans le corps du texte – pour les utilisateurs qui lisent attentivement le contenu. La dernière opportunité est un bouton jaune au survol en bas de la barre latérale droite. En utilisant trois méthodes de liaison différentes – la navigation, un lien dans le corps du texte et un bouton dans la barre latérale – l’utilisateur dispose de plusieurs moyens de réaliser son action sans être submergé. Si votre page web est particulièrement longue, il est bon d’ajouter un CTA en haut et en bas de la page.

L’objectif du site web d’informations de contact d’urgence est de permettre aux utilisateurs de mettre à jour leurs informations de contact. Dans cet exemple, nous n’avons pas répété l’appel à l’action à plusieurs endroits. Au lieu de cela, nous avons décidé de maintenir le contenu assez simple et concis et de nous assurer que les liens importants se démarquaient – en utilisant des boutons au survol jaunes. Cela garantit que les yeux de l’utilisateur remarquent ces liens.

Autres conseils

Gardez à l’esprit ces conseils supplémentaires lors de la planification de vos éléments d’appel à l’action :

Utilisez des verbes d’action.

  • Cela aidera votre utilisateur à comprendre ce que vous attendez de lui.
  • Soyez stratégique et n’en faites pas trop – souvenez-vous de la loi de Hick.
  • Si vous avez sept CTA sur une page web, l’utilisateur les ignorera tous.
  • Il est possible d’avoir un CTA principal et secondaire.

L’un peut ressortir davantage, comme un bouton au survol, tandis que l’autre peut prendre la forme d’informations de contact dans une barre latérale.

Tous les CTA ne doivent pas être des boutons au survol. Vous pourriez également utiliser un lien sur sa propre ligne, comme les liens « En savoir plus » et « Demande de devis » dans le corps du texte.

Résumé

Chacune des pages web de votre site devrait avoir un objectif. Parfois, il s’agit simplement de fournir des informations. Mais s’il y a un objectif plus important, aidez votre utilisateur. Permettez-leur de réaliser l’action prévue – postuler, faire un don, contacter, participer, demander, etc. – plus facilement en fournissant un CTA clair.