Marketing SEO

Marketing SEO

août 22, 2023
Le marketing de l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Marketing SEO

Le marketing de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) consiste à prioriser et à mettre en œuvre une stratégie de marketing de contenu axée sur l’optimisation pour les moteurs de recherche afin d’accroître la visibilité de votre marque, d’améliorer le classement et les taux de clics organiques, et de générer du trafic vers votre site web pour augmenter les conversions.

Pourquoi le Marketing SEO est-il Important ?

En moyenne, un site web reçoit jusqu’à 80 % de son trafic à partir des moteurs de recherche. Il est donc important d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche (consultez nos cinq meilleurs conseils en SEO pour obtenir de l’aide) afin que vos clients puissent vous trouver, ainsi que vos produits et services.

Le marketing SEO étend l’optimisation en identifiant et en saisissant de nouvelles opportunités de contenu autoritaires qui peuvent bien se classer dans les moteurs de recherche, pour attirer un nouveau trafic vers votre site web et renforcer l’autorité de votre domaine.

Qu’est-ce que le Marketing SEO ?

Pour mieux comprendre pourquoi le marketing SEO est important, commençons d’abord par un exemple. Deux entreprises vendent le même produit, par exemple des tapis de yoga ou des diplômes de licence en génie mécanique. Les deux entreprises créent des pages de contenu optimisées pour le SEO en suivant les meilleures pratiques de rédaction web et en utilisant des boutons d’appel à l’action. Leurs produits sont de qualité équivalente et ils sont en concurrence sur les mêmes marchés.

Une entreprise effectue du marketing SEO en créant un contenu supplémentaire, autoritaire et détaillé, sur son site web, qui aide ses clients – des pages web qui répondent à des questions ou qui les aident dans leurs tâches :

  • comment nettoyer votre tapis de yoga
  • les meilleurs programmes de yoga en vieillissant
  • comment rechercher et évaluer les instructeurs de yoga ?
  • combien gagnent les ingénieurs mécaniques ?
  • qu’est-ce que le génie mécanique ?
  • quels emplois obtiennent les ingénieurs mécaniques ?

Dans notre exemple de tapis de yoga

l’utilisateur ne cherchait peut-être pas initialement à acheter un tapis de yoga, mais simplement à trouver un moyen de nettoyer son tapis actuel. Il effectue une recherche en ligne, trouve votre page, apprécie vos instructions détaillées, constate que votre entreprise est réputée et décide d’acheter un nouveau tapis de yoga auprès de vous, soit maintenant, soit dans un avenir proche.

Dans notre exemple de génie mécanique, un parent se renseigne sur le génie mécanique parce que son enfant a évoqué l’idée de se spécialiser dans ce domaine une fois diplômé du lycée. Le parent trouve votre site web grâce à une recherche en ligne, est impressionné par les détails approfondis que vous avez fournis, constate que votre université est bien considérée pour son diplôme de licence en génie mécanique, et encourage son enfant à postuler dans votre établissement.

Dans ces exemples, le marketing SEO est utilisé pour attirer davantage de visiteurs sur votre site web. Certains de ces visiteurs peuvent devenir des clients, que ce soit maintenant ou à l’avenir. Lorsqu’il est bien fait, la création de pages supplémentaires bien classées et autoritaires renforcera également l’autorité globale de votre site web, ce qui peut également aider vos pages de produits et de services à mieux se classer dans les moteurs de recherche.

Meilleures Pratiques pour le Marketing SEO

Élaborez un plan de marketing SEO en dressant une liste d’opportunités de contenu. Une bonne opportunité de contenu est celle que votre entreprise peut aborder avec clarté, précision et autorité. Pensez : quel contenu puis-je créer pour aider mes clients ? Vous pouvez également vous inspirer de vos concurrents pour trouver des idées et voir quel contenu supplémentaire ils proposent. Votre liste d’opportunités de contenu doit devenir une liste de phrases clés (comme les exemples ci-dessus).

Analyse du Volume de Recherche

Une fois que vous avez une liste d’opportunités de contenu sous forme de phrases clés, vous devez les hiérarchiser. Utilisez un outil d’estimation du volume de recherche, comme Moz ou Ubersuggest, pour voir quels sujets sont les plus recherchés. De nombreux outils de volume de recherche indiquent également à quel point les différentes phrases clés sont compétitives. Certains vous proposent même des phrases alternatives à considérer. Selon votre position dans votre secteur d’activité et le niveau de compétence de votre rédacteur de contenu, vous voudrez peut-être viser des recherches de volume moyen, mais avec moins de concurrence. Faites des ajustements à votre liste en fonction de vos recherches.

Une fois que vous avez établi votre liste d’opportunités de contenu classées, il est temps de développer le contenu. Assurez-vous de créer un contenu adapté au web en suivant les meilleures pratiques pour le SEO. N’oubliez pas d’optimiser les URLs que vous choisissez.

Lancer avec Succès le Nouveau Contenu

Une fois que votre contenu est élaboré, suivez ces étapes pour vous assurer que vos nouvelles pages seront efficacement repérées par les moteurs de recherche et attireront du trafic :

  • Créez des liens internes entre le nouveau contenu et le contenu connexe pertinent de votre site
  • Si votre site n’est pas exploré fréquemment, soumettez vos nouvelles URLs via un plan de site ou un outil de moteur de recherche
  • Partagez votre nouveau contenu sur les réseaux sociaux pour susciter une vague initiale de trafic.

Mesurez les Résultats du Marketing SEO

Google Search Console (GSC) est un excellent outil gratuit qui mesure les données du moteur de recherche Google pour votre site web. Moz est un excellent outil payant qui peut suivre plusieurs mesures de moteur de recherche pour votre site web. Utilisez GSC, Moz ou d’autres outils pour suivre le volume de trafic de recherche que votre site web reçoit actuellement ainsi que les phrases clés qui génèrent du trafic. Cela vous permet de documenter le trafic que vous receviez avant le début de votre projet de marketing SEO et, éventuellement, comment le trafic des moteurs de recherche évolue. Si vous utilisez un outil payant comme Moz, vous pouvez également suivre l’évolution du classement de vos phrases clés et de l’autorité de votre domaine au fil du temps.

En fonction de vos compétences techniques (ou de celles de votre équipe web), vous pouvez utiliser Google Tag Manager, Google Analytics, le suivi UTM et d’autres outils pour suivre les prospects générés par vos efforts de marketing SEO. Certains CRM vous permettent même de transférer le suivi UTM dans votre base de données client.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation pour les moteurs de recherche, nous vous recommandons les ressources suivantes :